Professionnel hautement qualifié et expérimenté, le manager de transition qualifié peut intervenir auprès d’une organisation ou auprès d’une entreprise afin de trouver des solutions aux problématiques spécifiques que fait face l’entreprise. En général, l’intervention d’un manager de transition est de courte durée. Pour une UAP stratégique par exemple, faire appel à un manager de transition qualifié présente de nombreux avantages. En général, la durée de la mission d’un manager de transition est de quelques mois mais peut atteindre deux ans en fonction de la situation qui se présente. Ces dernières années, le marché dans le domaine du management de transition n’a pas cessé de s’accroître.
Les missions et le rôle d’un manager de transition qualifié
Le rôle opérationnel d’un manager de transition qualifié est très important. Avant tout, devenir manager de transition revient à mettre en œuvre des solutions pour toute entreprise qui fait face à des situations difficiles. Le manager de transition peut également proposer à une entreprise des solutions qui permet de régler ses problèmes. Le manager de transition est traditionnellement connu pour intervenir durant les situations de crise. En réalité, le manager de transition peut également intervenir dans d’autres contextes. Vous pouvez faire appel à ce professionnel si vous projetez de remplacer un dirigeant en urgence ou pour conduire des projets exceptionnels avec des enjeux majeurs. Vous pouvez également faire appel à un manager de transition qualifié pour vous accompagner lors de la transformation de votre entreprise ou lors de sa croissance. Ne dépendant pas du cadre dans lequel vous sollicitez les services d’un manager de transition, les stratégies que ce dernier vous proposera devront toujours répondre à des objectifs qui ont été clairement définis en amont. Ces stratégies devront alors être parfaitement adaptées à votre situation. En outre, le manager de transition qualifié se présente comme un atout pour votre entreprise car il est en mesure d’apporter un point de vue objectif et neutre en plus de ses compétences. Pour d’autres informations supplémentaires concernant la responsabilité d’une UAP stratégique, visitez le site mcgmanagers.com en cliquant dessus.
Les qualités et le profil du manager de transition
Le manager de transition est un professionnel dans son domaine, outre le fait qu’il soit un manager tout court. Il possède alors de nombreuses expériences en management. En général, les managers de transition sont des professionnels qui possèdent des dizaines d’années d’expérience dans des postes de direction. La disponibilité et l’adaptabilité sont les qualités essentielles du métier de manager de transition. Ce dernier doit être disponible à tout moment, notamment en cas de problème. Il devra également réussir à s’adapter à toutes les situations qui peuvent se présenter. Il devra être en mesure d’apporter des solutions aux problèmes auxquels il fait face. En effet, il doit démontrer dans un environnement complexe une capacité à évoluer ainsi qu’une aptitude à saisir les enjeux rapidement. Il doit être par ailleurs prêt à se rendre là où l’entreprise a besoin de ses compétences. Parmi les qualités non négligeables d’un manager de transition qualifié se trouvent également l’envie de transmettre son savoir ainsi que la sensibilité aux questions de RH.
Quels sont les modalités d’une mission d’un manager de transition ?
Le manager de transition est, dans de rares cas, engagé directement par l’organisation ou l’entreprise pour une durée bien déterminée. Toutefois, la mise en place d’une mission devra passer par un cabinet spécialisé ou une entreprise de management de transition dans la plupart du temps. Ces entreprises de management de transition ou ces cabinets spécialisés peuvent fournir aux entreprises un service complet qui pourra répondre parfaitement à ses besoins. Parmi ces services, vous pouvez citer le cadrage du besoin, l’encadrement technique de la mission, la sélection du manager pressenti, etc. La facturation du client, c’est-à-dire l’entreprise ayant recouru aux services d’un manager de transition sera alors prise en charge par l’entreprise de management de transition ou par le cabinet spécialisé.
Le statut pour exercer l’activité de manager de transition qualifié
En ce qui concerne le statut du manager de transition qualifié, il existe plusieurs cadres légaux. Certaines entreprises de management de transition concluent un contrat de travail temporaire avec un manager de transition qualifié. Il peut alors être sous contrat CDI ou CDD en fonction de la situation. Une fois la mission finie, le contrat prendra alors fin. La plupart des managers travaillent toutefois en freelance. Ils choisissent de créer leur propre entreprise ou de contacter une société de portage salarial. En tant que freelance, les entreprises de management de transition font appel à eux. Le manager de transition freelance facture alors l’entreprise de management de transition et celle-ci facturera ensuite l’entreprise cliente. La gestion administrative sera alors prise en charge par l’entreprise de management de transition. Si le manager de transition indépendant fait appel à une société de portage salarial, ce dernier deviendra alors son employeur légal.